Mes débuts de couturière : le “sopalin” lavable

Après des années à avoir vu ma maman mettre à profit ses talents de couturière, j’ai franchi le cap (sous son oeil attentif !). Ma première réalisation m’a également permis de limiter mes déchets, tout en faisant quelque chose de simple : des “sopalins” lavables et réutilisables, tout aussi absorbants que leurs cousins originaux.

Le mode d’emploi pour les réaliser est plutôt simple : il vous faut du tissus en coton du motif de votre choix, une serviette éponge ainsi qu’une feuille de sopalin qui servira de patron. Prévoir également du fil (assorti à votre tissus coton c’est mieux) et votre machine à coudre.

  • Découpez des morceaux de tissus et de serviette éponge en utilisant le sopalin comme patron, tout en gardant un bon centimètre de marge tout autour pour la couture.
  • Placez le coton et la serviette endroit contre endroit. Vous pouvez bâtir si vous le souhaitez pour plus de facilité, sinon marquer le pourtour du patron avec des épingles.
  • Coudre tout autour à 1 cm du bord en laissant environ 8cm non cousu en milieu de côté pour pouvoir retourner l’ouvrage.
  • Arrêtez les fils puis retournez l’ouvrage grâce à l’ouverture précédemment laissée.
  • Fermez ensuite les 8cm en points invisibles.
  • Après un petit coup de repassage votre première lingette est prête !

Selon le format du patron vous pouvez également réaliser des lingettes pour bébé, des lingettes débarbouillantes, des lingettes demaquillantes… à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *