5 Juin : Journée Mondiale de l’environnement

Le 5 juin, c’est la Journée Mondiale de l’Environnement, mise en place par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) depuis 1972. Comme chaque année, un pays accueille les principales manifestations organisées pour cette journée. 2017 est l’année du Canada, avec pour slogan “Rapprocher les gens de la Nature”.

Le PNUE a souhaité “soulever régulièrement les questions essentielles de la protection de l’environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète”, en listant des points prioritaires :

  • lutte contre la destruction de la couche d’ozone
  • lutte contre la déforestation
  • préservation de la qualité des réserves d’eau
  • lutte contre la désertification et la sécheresse

Néanmoins, la situation compliquée et le constat est “sévère” car “peu de ces objectifs ont été atteints et le cri d’alarme lancé à l’occasion de la conférence RIO + 20 paraît désespéré”.

Cette année, cette journée suit l’annonce du président américain Donald Trump du retrait des États-Unis de l’accord sur le climat signé à Paris en cloture de la COP21, fin 2015. 196 pays avaient alors signé cet accord visant à contenir le réchauffement de la planète à +2°C par rapport à l’ère pré-industrielle.

Si l’objectif semble difficile à tenir d’après les prévisions actuelles, cela me donne encore plus envie de continuer ma démarche. Ne baissons pas les bras, soyons plutôt fiers de toutes les petites actions que nous pouvons faire à notre humble niveau 🙂

Une pensée sur “5 Juin : Journée Mondiale de l’environnement”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *