Mes éco-cotons démaquillants

Après les lingettes absorbantes lavables, je poursuis mon aventure zéro déchet en remplaçant mes cotons démaquillants traditionnels par une version lavable.

Mes cotons sont réalisés en micro-éponge de bambou (certifiée Oekotex 100), achetée sur le site tiloudou.fr. Bien qu’un peu difficile à coudre pour des débutants (le tissus est mouvant), la micro-éponge de bambou présente le double intérêt d’être douce et très absorbante. Elle retient parfaitement le maquillage, sans irriter la peau (j’utilise ces cotons quotidiennement sur mes yeux sensibles qui adorent !). Pour le lavage, placez simplement vos cotons dans un filet et ajoutez-les à votre lessive habituelle de serviettes de toilette, ils ressortirons blancs, comme neuf.

Passons aux explications pour réaliser des cotons “carrés” (vous verrez, c’est pas si facile de faire des carrés parfaits) de 6,5 cm de coté :

  • Couper des carrés de 8.5 cm de côté, autant que désiré (2 carrés sont nécessaires pour un coton) ;
  • Positionner deux carrés l’un sur l’autre, endroit contre endroit, et bâtir à 1 cm du bord. L’étape du bâti est indispensable car le tissus bouge beaucoup trop ;

  • Coudre sur votre bâti, à 1 cm du bord, tout en laissant une ouverture entre 2 et 3 cm pour pouvoir retourner votre coton ;
  • Ôter le fil à bâtir, et couper les coins du coton pour éviter un surplus de tissus lorsque vous le retournerez ;

  • Surfiler le pourtour du coton, en évitant la zone préalablement laissée ouverte ;
  • Retourner le coton en faisant bien ressortir les angles ;

  • Fermer l’ouverture en point invisible.

A vos marques, prête ? Démaquillez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *