Astuce anti canalisation bouchée

Comme moi, vous perdez vos cheveux lors des shampoings, ce qui obstrue régulièrement la canalisation de votre douche ? Vous avez tout simplement votre évier de cuisine bouché ? Vous n’aimez pas les produits nocifs et horriblement chers vendus dans le commerce pour déboucher et nettoyer les canalisations ? J’ai LA solution testée et approuvée : les cristaux de soude et leur allié de toujours, le vinaigre blanc.

Il y a quelques jours, le bouchon est arrivé sans prévenir et l’eau s’est mise à ne plus s’écouler dans ma douche. Bref, pas cool ! Je n’avais pas du tout envie d’acheter les traditionnels produits miracles promettant pour entre 3 et 5 euros une canalisation parfaite, mais étant en total désaccord avec mes nouvelles résolutions écologiques. Ayant dans mon placard du vinaigre blanc et des cristaux de soude, c’est ce combo gagnant qui m’a sortie de ce mauvais pas.

Quelques précisions sur les cristaux de soude : ils sont à ne surtout pas confondre avec la soude caustique, absolument pas naturelle, mais totalement nocive pour l’environnement et dangereuse pour notre santé (brûlures par exemple). Les cristaux de soude (ou carbonate de soude ou carbonate de sodium) sont biodégradables, soit obtenus à partir de sel et de craie, soit issus de gisements d’un minéral : le natron. Ses priorités sont multiples, parmi lesquelles la dissolution des graisses, du tartre, des matières organiques  (cheveux, sang…) ou encore la neutralisation des acides.

Mettons donc son pouvoir désobstruant à l’oeuvre :

  • Laisser l’eau stagnante s’évacuer si possible, sauf si votre canalisation est totalement bouchée  (ce stade est à éviter au maximum) ;
  • Verser dans la bonde une demie tasse de cristaux de soude ;
  • Verser une tasse de vinaigre blanc. Cela va provoquer une réaction moussante ;
  • Laisser agir environ 15min  (la mousse va disparaître) puis verser 1.5 litre d’eau bouillante dans la canalisation pour dissoudre les cristaux restant ;
  • Attendre au moins 30min avant de faire couler à nouveau de l’eau dans la canalisation.

Mission accomplie !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *