8 petites astuces pour limiter ses déchets

Vous avez la volonté de réduire vos déchets, mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Vous avez envie de changer des choses petit à petit sans bouleverser votre quotidien ? Vous pensez que le zéro déchet est trop compliqué, ou vous avez peur de vous lancer ? Cet article est fait pour vous ! Voici une liste de petits trucs et astuces très simples pour réduire vos déchets sans changer vos habitudes et garantis sans prise de tête !

1- L’ère du e-billet

Vous l’avez remarqué ? Que vous preniez le train ou que vous alliez au ciné, on vous laisse souvent le choix entre le billet papier et le e-billet. Si vous êtes équipé.e d’un smartphone (chargé, bien sûr !), n’hésitez plus et optez pour la version dématérialisée de votre ticket, cela fera un petit morceau de papier en moins et en plus vous gagnerez du temps : fini le billet SNCF à composter, et les files d’attente pour e-billet sont bien souvent prioritaires.

2- Sans ticket

Lorsque vous avez le choix, sélectionnez l’option “sans ticket” pour votre transaction bancaire : la plupart des distributeurs automatiques de billets proposent cette option, et de plus en plus de magasins laissent également le choix quant à l’impression du ticket de caisse. Au final, ce ticket se retrouve bien souvent au fond de notre sac et fini au fond de la poubelle sans avoir vraiment servi…

3- Stop pub

Vous en avez marre de retrouver votre boite aux lettre débordante de publicités inutiles ? Moi aussi ! La solution : apposer une signalétique “stop pub” sur votre boite aux lettres ! Cela n’empêchera bien sûr pas votre facteur.trice de déposer vos lettres et colis. Vous souhaitez consulter les promos de votre supermarché ? Aucun soucis : la plupart des enseignes disposent de leurs catalogues sur leur site.

4- Nom de code : vrac

De plus en plus de supermarché et magasins alimentaires proposent la vente en vrac : pâtes, confiseries, biscuits salés et sucrés, tout y passe. 2 options s’offrent alors à vous : apporter vos sacs à vrac, ou tout simplement utiliser les sacs en kraft mis à disposition dans votre magasin. Toute simple, cette astuce évite les sacs en plastiques !

 

Cette astuce en cache une autre : grande amatrice de thé à toute heure (thé vert du matin, detox du midi, tisane du goûter… oups je m’égare), j’ai opté pour le thé en vrac assorti de ma pince à thé, ou de ma théière lorsque nous sommes plusieurs. Exit le sachet de thé à la poubelle, il ne vous reste plus que le thé à jeter, ou encore mieux, à composer !

5- #réutilisation

Suite à l’astuce n°4, si vous utilisez des sacs en kraft, vous pouvez penser réutilisation en les conservant pour une prochaine utilisation. La plupart du temps, ils ne sont qu’un tout petit peu froissés : en les pliant bien, ils seront réutilisables. Cette astuce est bien entendu également  valable pour tout autre contenant que vous pouvez récupérer.

6- Exit l’aluminium / le film étirable

En plus des critiques sévères dont il fait l’objet quant à son effet nocif sur notre santé, l’aluminium utilisé pour recouvrir nos plats est source de déchet. Mon astuce : conserver vos aliments dans des boites (en verre c’est encore mieux) ou utilisez des couvercles en silicone pour protéger vos plats. Je n’ai plus d’aluminium dans ma cuisine depuis plus d’un an, et je ne me souviens pas qu’il m’ait manqué un seul instant…  Vous pouvez également appliquer cette astuce au film étirable !

7- Une bouteille à la mer

Je vous en ai déjà parlé dans un précédent article, j’utilise une bouteille en inox pour transporter eau, thé, café…  Un peu plus lourde et imposante qu’une bouteille plastique certes, mais tellement plus écolo et pratique : la mienne permet de conserver les liquides au froid pendant 24h ou au chaud pendant 12h. Testé et approuvé ! J’ai également un thermos de la marque Panda Tea que j’aime beaucoup, avec infuseur intégré.

8- Eco-dej

Ma dernière astuce concerne les déjeuners au bureau et autres sorties pique-nique. Personnellement, ma société ne comporte pas de cantine à proprement parlé, en revanche nous avons à notre disposition un espace pour déjeuner intérieur et extérieur (la partie exterieure est top en ce début de printemps ensoleillé !). La plupart du temps, j’apporte mon déjeuner (dans une boite en verre) mais lorsque je n’ai pas le temps de cuisiner, je me rabats sur les autres options à ma disposition : food-truck, livraison, sandwicherie… quoi qu’il en soit, j’ai toujours à ma disposition un set de couverts complet ainsi qu’une serviette en tissus. Cela me permet de refuser poliment les couverts en plastiques assortis de leur serviette en papier ! Et qu’on se le dise : c’est quand même plus agréable de manger avec de vrais couverts.

J’espère que ces petites astuces vous auront plu et pourront vous servir au quotidien. N’hésitez pas à partager vos autres idées 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *